Vermilion Sands - J.G. Ballard
On pourrait facilement se perdre, définitivement, dans cet intervalle temporel,
dans la station balnéaire de Vermilion Sands, villégiature au milieu des dunes
plongée en léthargie, autrefois fréquentée par des cinéastes d’avant-garde et
des excentriques cosmopolites, séjournant dans des résidences désertées qui
s’affaissent aujourd’hui dans les sables.
Dans ces récits hypnotiques, des femmes passent comme des comètes, des
femmes aux noms hollywoodiens bizarrement désuets, à la chevelure bleue,
cerise ou corail, silhouettes dorées ou spectrales mais toujours fatales, visages
mangés par des yeux de diamant, femmes aperçues au creux de la banquette
d’une Rolls ou d’une grande Cadillac, êtres dévorés par l’ennui, le narcissisme
et la culpabilité, endeuillés par des traumatismes en suspens, tandis que des
troupes de raies des sables tournoient dans le ciel comme des nuages menaçants.
Il n’y a plus de livres ou de poèmes à écrire, plus de tableaux à peindre, plus
de musique à composer, tout est désormais mécanisé. Mais les œuvres, les objets,
tout comme les animaux, les plantes, les maisons, portent en germe la rébellion
contre le façonnement, la marchandisation, la répétition imposée par la mécanisation,
contre le trop plein d’émotions et les névroses.
Dans ce décor désaffecté aux couchers de soleil crépusculaires, on assiste, fasciné,
à la collision du futur avec le passé. Lire Vermilion Sands, c’est comme voir un
rêve et entendre sa musique, c’est un envoûtement.
« La plupart d’entre nous souffraient, à des degrés divers, de lassitude balnéaire,
malaise chronique qui exile ses victimes dans un trouble nirvâna de bains de soleil
interminables, de lunettes noires et d’après-midi sur les terrasses. »
(Numéro 5, Les Étoiles)
« La femme allait et venait dans son salon, changeant les meubles de place, presque
nue à l’exception d’un grand chapeau en métal. Même dans la pénombre, les lignes
sinueuses de ses cuisses et de ses épaules avaient un reflet doré scintillant.
C’était la lumière incarnée des galaxies. Vermilion Sands n’avait jamais rien vu
de pareil. » (Prima Belladonna)
A découvrir aussi
- Aventures sous les platanes - Jean Habrigian
- L’après-midi d’une terroriste – Bruce Bégout, Éric Nosal
- La flamme chantante - Clark Ashton Smith
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres