Choses vecues Choses lues

Choses vecues Choses lues

L’après-midi d’une terroriste – Bruce Bégout, Éric Nosal

En l’an 2000 déjà, Naomi Klein parlait de la «bombe du branding», de la saturation de l’espace et des individus par les marques, jusqu'à un point ultime proche de la destruction (No logo).

 

Cette courte nouvelle est l’après-midi shopping d’une «fashion victim», qui cherche un petit haut à assortir à sa jupe, grignote une pâtisserie du bout des lèvres, feuillette un magazine, et se fait faire un soin dans un institut de beauté. Mais cette jeune femme dont le nom est Kate Moss, créature belle et lisse, parfaitement intégrée, se fait exploser dans le métro à la fin de la journée, apparemment sans comprendre pourquoi.

 

Le facétieux Bruce Bégout aime créer sous sa plume des réactions explosives, en assemblant dans le récit des éléments hétérogènes, ici terrorisme et société de consommation, rapprochement parfaitement illustré ici par Éric Nosal.

 

Enfin la postface de Xavier Boissel est absolument brillante, faisant de lui de fait l’autre auteur de ce livre - «ce qui unit dans le récit l’univers de la mode à l’univers du terrorisme, c’est le langage publicitaire en tant que totalité cosmétique».



21/08/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres