Choses vecues Choses lues

Choses vecues Choses lues

Ils m’ont mis une nouvelle bouche – Jean-Marc Agrati

Lire Agrati n'est pas de tout repos. Montagnes russes des émotions, alternance

d'éclats de rire ou de coups de poing dans le ventre.

 

Publié en 2006, « Ils m’ont mis une nouvelle bouche » est le troisième recueil de

nouvelles de Jean-Marc Agrati, dix-neuf perles, comme une «pêche miraculeuse».

 

Il y a ce cocktail unique d’humour, de sexe, de gore, de technologie,
qui se déploie sur les rêves éveillés, les aspirations de l’enfance, les fantasmes de

vengeance, de justice et d’héroïsme,
souvent enrobé de poncifs en masse, de conversations de comptoir, de barbaque

et de bière.
Il y a la critique, parfois sous forme de farce mais parfois seulement noire du monde

moderne, de l’héritage du colonialisme, de l’exploitation et de l’exclusion, et ces visions

post-apocalyptiques de notre monde,
et chaque récit vous emmène dans un nouveau monde, un nouveau registre,
par l’imagination et la frénésie de la plume poétique et toujours libre de Jean-Marc Agrati.

 

Quelques moments d’extase : « Les tomates sans sel c’est délicieux », « Quatre

saisons pour mamie », « La pêche miraculeuse » (avec Zol !), « Un morceau

d’époque », « J’avais le mauvais rôle », « Tous les décors du monde »,

« Spok au pays des merveilles », « Les limites du courage a l’âge de douze ans »

ou bien encore « Peter Pan ».

 

« Alors, allongé sur ma table de veille, j’oubliais la crypte morbide et je partais

fouiller tous les coins du monde et du non-monde. Je pouvais être au Far-West,

en cavale entre deux banques, ou dans la Chine ancienne en train de calligraphier

un poème. Quand des bandits m’encerclaient, je posais l’écritoire et je dégainais

mon sabre. Ca saignait, j’étais rapide et je faisais plein de pirouettes. J’étais

l’aventure, l’art et la justice réunis. Sur tous les continents et à toutes les époques,

des pouvoirs iniques ont trouvé en moi un maquisard obscur, rompu à toutes les

techniques de survie, et absolument insaisissable. Je partais dans les déserts,

j’organisais la résistance et je triomphais dans un final explosif. »

(Tous les décors du monde)

 

« Elle s’est posée au bord de la grosse flaque et elle a fumé une clope à la lune.

Elle était calme, plus calme qu’un morceau de mort. Elle se diluait, il n’y avait

plus que le grésillement de la cigarette qui attestait qu’elle respirait. J’aurais voulu

gémir, secouer la tête et aboyer autour d’elle comme n’importe quel chien l’aurait

fait, mais je ne voulais pas la déranger. J’espérais seulement ne pas la retrouver

morte, la cendre a la bouche, plus plate que cette flaque. Car c’était ça. Elles

jouaient toutes les deux à s’aplatir, à se résorber et à s’évaporer. »

(J’avais le ventre et le bout des pattes dorées)



04/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres