Choses vecues Choses lues

Choses vecues Choses lues

Dans l'attente d'une réponse favorable – Gilles Marchand

Contrepoint délectable à l'ennui généralement abyssal engendré par la

lettre de motivation « classique » en vue d'un entretien d'embauche, ces

24 lettres de motivation sont des fragments de poésie, toutes inattendues,

successivement drôles et parfois très émouvantes.

 

Il n'y a pas que les hommes qui prennent la plume ici, mais aussi les objets,

les animaux, et même un mot, qui, navré de sa banalité, écrit à l'Académie

Française pour solliciter un emploi de gros mot. Car les emplois sollicités sont

tout aussi surprenants. La lettre de motivation classique s'émeut d'ailleurs de

ces débordements, écrivant un courrier à l'auteur pour être intégrée dans ce

recueil, elle qui est, contrairement aux autres, sérieuse et pertinente !

 

Je retiens, très drôles, la lettre d'une table de cantine d'entreprise postulant

pour un poste dans une brasserie, pour enfin échapper à l'ennui des

conversations professionnelles, celle d'un gardien de musée rêvant d'un destin

plus enviable, celle d'un futur veuf, et celle d'un père absent à son fils, celles,

très émouvantes, d'un enfant malade, d'un homme qui souhaite devenir un

nœud de mouchoir, et enfin les lettres à un directeur des ressources humaines

et à un patron de multinationale, tournant en dérision leurs consœurs plus sérieuses.

 

Un petit régal à lire et à offrir.

 

« Ma virginité professionnelle vous apportera toute la fraîcheur dont votre entreprise

a besoin. Mes collègues verront leur orgueil flatté par les conseils que je solliciterai

sans cesse. J'apporterai un regard neuf sur le monde du travail et serai ce petit plus

de naïveté qui fait le charme des multinationales telles que la vôtre.

 

Persuadé que mon inexpérience vous sera utile, je vous prie d'agréer, monsieur le

président directeur général, l'expression de mon amitié la plus sincère.

 

PS : Ça vous dirait de jouer mon embauche au baby-foot ? On peut faire ça en

trois manches, si vous n'êtes pas sûr de vous. »



20/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres