Choses vecues Choses lues

Choses vecues Choses lues

Potentiel du sinistre - Thomas Coppey

« J’œuvre en faveur d’un back to basics à mes yeux déterminants. » Faut-il être médiocre et plat pour parler de ce qui l’est ?

 

Fait exceptionnel, je ne vais pas pouvoir lire ce livre jusqu’au bout car je me moque éperdument de savoir ce qu’il va advenir de Chanard, ce jeune et ambitieux ingénieur d’affaires impliqué à 200% dans son job, à tel point que cela déteint sur sa vie personnelle.

 

Chaque phrase est prévisible et affligeante de platitude, et on se demande simplement pourquoi Actes Sud a publié cela. Ils ont sans doute pensé que cette forme de langage denuée de toute aspérité et de toute surprise était une manière judicieuse de représenter ce monstre froid qu’est l’entreprise capitaliste moderne.

 

« La grande littérature est simplement du langage chargé de sens au plus haut degré possible » (Ezra Pound, l’ABC de la lecture). Sur le même thème, et dans une forme intense et jouissive, on peut lire ou relire « L’apocalypse des homards » de Jean-Marc Agrati, « Planning » de Pierre Escot, et beaucoup d’autres.



31/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres