Choses vecues Choses lues

Choses vecues Choses lues

Orgasme à Moscou - Edgar Hilsenrath

Comme Edgar Hilsenrath, écrivain qui fait montre une fois de plus de sa vitalité impressionnante dans ce roman de 1979, Nino Pepperoni est l’homme de tous les superlatifs : le parrain le plus puissant, l’homme le plus riche des Etats-Unis, celui qui a sans doute la femme la plus grosse, et le seul mafioso d’origine sicilienne qu’on puisse confondre avec Moshe Dayan.

 

Sa fille Anna Maria, une journaliste qui n’a jamais rien écrit, est partie en Russie pour interviewer les camarades Brejnev et Kossyguine, et elle s’éternise derrière le rideau de fer. Le parrain-poule, fou d’inquiétude, finit par apprendre la terrible vérité : sa fille chérie est amoureuse et enceinte d’un certain Sergueï Mandelbaum, un scientifique poète qui lui a aussi procuré son premier orgasme.

 

Mandelbaum n’étant pas autorisé à voyager à l’Ouest, les sbires de Nino, grassement rémunérés par le généreux parrain, vont tenter une opération d’exfiltration aussi risquée que spectaculaire, pour que la chère Anna Maria puisse retrouver sa dignité en étant épousée avant l’accouchement.

 

Énorme farce burlesque truffée des événements de la guerre froide, rééditée par Attila en ce printemps 2013, « Orgasme à Moscou » a les qualités essentielles d’un bon orgasme : on vibre, on a hâte d’atteindre le dénouement mais, à la fin, on en redemande. Et, de toutes façons, il n’y a pas de mauvais orgasme.



18/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres