Choses vecues Choses lues

Choses vecues Choses lues

Ciseaux – Stéphane Michaka

Fiction inspirée de la relation entre Raymond Carver et son éditeur, ici

surnommé Ciseaux, ce récit est un roman à quatre voix, celles de

Raymond - l’écrivain, Douglas - l’éditeur, Marianne - la première femme

et première source d’inspiration, et Joanne - la deuxième femme et

l’exécuteur testamentaire de Carver. Entre réalité et fiction, seul

l’écrivain a conservé son identité, Raymond.

 

Douglas a forgé Raymond en coupant ses textes, il a inventé son

minimalisme, ces coupes sombres qui ont porté Carver dans la

lumière.

Stéphane Michaka réussit le pari de nous faire vivre de l’intérieur

la dépendance réciproque entre l’écrivain et son éditeur, l’usure du couple

et la séparation entre Raymond et Marianne, l’influence de sa seconde

femme Joanne, la lutte de Raymond cherchant son écriture, et enfin son

combat avec et contre la bouteille.

 

Une très belle histoire, dont on saisit facilement des tranches qu’on a

envie de citer et de garder en mémoire, surtout évidemment quand

c’est Douglas qui parle.

 

« J’ai l’imagination concise. Mon métier, c’est de réduire. J’édite des

nouvelles, ces épopées en miniature.

La fille a un balai de caoutchouc, et dix pages plus loin, tout ce que vous

saurez de sa vie, c’est qu’elle nettoie les vitres en passant de l’étage du

dessous à celui du dessus. Ou peut-être pas. J’aime bien que ça se

termine dans le flou. »

 

 « S’il n’y avait pas Lorraine, j’oublierais de rentrer. Je passerais ma vie

dans ce bureau, sans songer que j’ai une famille. Est-ce que j’ai une

famille ? A quoi ressemble-t-elle ? Aux magazines alignés sur mes

étagères ? Aux piles d’épreuves que je dois corriger ? Dans mon métier,

on prend les mots pour de la chair. On entend battre leur sang. On se

découvre une parenté troublante avec eux. »



24/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres