Choses vecues Choses lues

Choses vecues Choses lues

N - Eric Pessan et Mikaël Lafontan

Faire beaucoup avec rien.

 

N relate la marche d’un fils avec son père dans une forêt ensauvagée

qui peu à peu les assimile, sans savoir si les silhouettes croisées au loin

sont hostiles ou bienveillantes, et sans que nous ne sachions ni la raison

ni le but de cette marche.

 

« La fatigue chaque jour entretenue a lavé la mémoire. Un matin, roulé
en boule, je cherche un interrupteur sur une table de nuit, me réveille tout

à fait et perds tout souvenir d’une chambre où j’aurais dormi un jour.  La

forêt a planté ses racines dans mon esprit, elle a recouvert les sédiments

d’une vie plus ancienne. »

 

« Ma mémoire est comme la forêt, recouverte d’un épais voile de mousses

et de lichens, bouffée par les fourmis, les termites, les vers, les larves,

envahie de spores et de parasites. J’ai déjà traversé au moins un village avec

papa, je ne sais plus où ni quand. »

" Souvent, je me demande à quoi ressemblerait la forêt si j'étais un loup ou

un lapin ou une bête claquemurée et épouvantée dans son terrier. Quelles

seraient les odeurs les sons les couleurs ? Le monde du renard n’est pas

mon monde. C’est un univers parallèle sans rapport avec ce que je peux

deviner. »

 

Un conte étrange, illustré par les belles photographies de Mikaël Lafontan.



03/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres