Choses vecues Choses lues

Choses vecues Choses lues

Les eclaireurs - Antoine Bello

Si comme moi, et comme tous les agents du CFR, vous mourrez d’envie de connaitre les réels objectifs du Consortium de Falsification du Réel, alors vous ne serez pas déçus par la lecture des éclaireurs.

 

« Les éclaireurs » offre une moins grande diversité romanesque que « Les falsificateurs » dont il est la suite, puisque l’intrigue et donc les scenarios du CFR sont largement centrés sur le 11 septembre, Al Qaïda et l’Irak. Sur le déclenchement de la guerre en Irak, « Les éclaireurs » semble parfois plus proche du documentaire que du roman.

 

J’ai aussi regretté que le personnage très attachant de Nina reste cantonné à un rôle finalement secondaire d’agit-prop.

 

Néanmoins, la mission au Timor Oriental, qui consacre Sliv Dartunghuver, le héros du livre, comme un scénariste génial de la falsification du réel, est un morceau de bravoure.

 

« Je compris cette semaine-là le sens de l’expression « touché par la grâce ». J’étais devenu une machine à produire des scenarios. Ce que j’ignorais, je l’inventais, sans effort et, curieusement, sans jamais craindre d’être pris en défaut. Je disais la réalité, au sens ou celle-ci s’ajustait pour correspondre à mes propos. »

 

Et enfin, Antoine Bello offre une fin remarquable à cette histoire, exercice qui semblait a priori plutôt périlleux.

 

Au final, une lecture très prenante.



29/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres