Choses vecues Choses lues

Choses vecues Choses lues

L’écorcobaliseur – Berengère Cournut

Avec Berengère Cournut, on navigue dans le bizarre, entre la fable surréaliste et le conte, toujours à mi-chemin entre enfant et adulte, ici dans l’histoire d’une famille très étrange. Mais ne le sont-elles pas toutes, étranges ?

 

Dans cette famille aux parents disparus, les deux frères, l’aîné et l’écorcobaliseur à la tête vide, étaient proches et rivaux, reliés grâce à leur sœur inventive et curieuse, voulant toujours percer les secrets les plus obscurs. Recueillis par un couple plutôt rock’n roll, la fratrie faisait bloc, inventeurs ambitieux d’appareils inouïs, machine à sonder les vides, perforateur de carapaces… 

 

La sœur était partie découvrir le monde ; pendant ce temps, l’écorcobaliseur a été vu, portant la tête ensanglantée de son frère. La famille, système en équilibre, semble avoir basculé. Et la sœur de retour de voyage est exposée aux on-dit, au magma hostile et indécent des rumeurs de la foule. Elle part sur les traces de ses frères, avec son appareil à sonder les vides, pour localiser le vide du crâne de son frère, l’écorcobaliseur. Ne le trouvant pas, faisant route sur les traces d’une dépression familiale, elle est au fond du trou. Errance entre terre et mer, en quête d’un nouveau point d’équilibre, les souvenirs affluent en une percée nostalgique, tandis qu’elle apprivoise la distance nouvelle d’avec sa fratrie maintenant éparpillée.

 

Berengère Cournut a une voix singulière mais qui semble ici ne s’être pas tout à fait posée, dans un récit qui a l'air de toujours chercher sa propre voie.

 

« Que savent-ils au juste ?

Ils savent que l’écorcobaliseur est hanté par un vide hors du commun. Sans en connaître la mesure exacte, ils connaissent ce que son frère et sa sœur appellent  communément « le creux du crâne de l’écorcobaliseur », cet espace inaccessible à tout autre qu’eux-mêmes. Les seuls moments  où l’écorcobaliseur existe cérébralement sont ceux où il est stimulé par le cerveau des deux autres. En dehors de cette présence, il ne s’y passe rien. Totale déconfiture. »



10/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres