Choses vecues Choses lues

Choses vecues Choses lues

Fan Man – William Kotzwinkle

Livre culte aux États-Unis depuis sa sortie en 1974, Fan Man a été traduit en

français seulement en 2008. Objet littéraire hilarant et beaucoup trop méconnu,

il mérite toute votre attention.

 

Horse Badorties vit dans sa turne au milieu de monceaux d'objets et d'ordures,

et il arpente les rues de New-York avec son ventilateur, sa besace et son

immense parapluie pour recruter des jeunes filles pour sa chorale de l'Amour,

son grand projet.

 

Hippie à l'allure de clochard, Horse Badorties est un hyperactif aux idées

démesurées, qu'il a du mal à suivre à cause de troubles de l'attention et

des drogues bizarres qu'il croise sur son chemin. Alors il se parle et il

s'enregistre parfois, dans ce monologue de fou génial, pour ne jamais

oublier ce qu'il est en train de faire, qui il est et où il va.

 

Dans le Lower East Side des années 70, William Kotzwinkle crée une

planète déjantée, dont on rit et dont on adopte la langue instantanément.

Un pur régal.

 

« Je suis tout seul dans ma turne, mec, ma turne avec des détritus
jusqu’au plafond. Des partitions empilées, des tas de sacs-poubelle

bourrés d’ordures et, par terre, des poêles à frire tout encroûtées,

incrustées de mouchetures de saloperies putréfiées dans la graisse.

Ma turne à moi, mec, ma petite turne à moi de Horse Badorties dans

le Lower East Side.

Je viens juste de me réveiller, mec. Horse Badorties vient juste de se
réveiller et se traîne dans l’abominable mer de crasse, mec, qu’il

appelle son chez-soi. Traversée des pièces de ma turne, mec, entre

le verre pilé et les tas de fringues cradingues parmi lesquels je vais

choisir ma garde-robe du jour. Tiens, fourré dans une poubelle, un

futal salingue incroyablement froissé. Et là, mec, sous un tas de

journaux mouillés, une chemise, mec, avec une manche. Tout ce

qu’il me faut, maintenant, mec, c’est une cravate, et justement, voilà

un serpent japonais, un jouet en caoutchouc en parfait état, mec,

dont je peux facilement faire un noeud à peu près correct, qui

ressemble à une boule de spaghetti ratatinés. »



30/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres