Choses vecues Choses lues

Choses vecues Choses lues

Criminels ordinaires - Larry Fondation

"Je demande de l’argent à un sans-abri.
Il me donne 50 cents. Deux pièces de 25 cents. Je les dépense dans un peep-show.
Il fait humide, il vient de pleuvoir. Les lampadaires éclairent à peine.
Je ne sais pas où aller maintenant."

 

Dans la continuité de "Sur les nerfs", "Criminels ordinaires" frappe encore plus fort, avec ces histoires généralement  courtes, parfois de seulement quelques lignes, sur les tueurs ordinaires, sur ceux qui vivent dans les marges d'une Amérique vitrine.

 

Assemblages de vignettes sur le désœuvrement dans cette Amérique sans travail, coups de couteau ou coups de feu tirés pour un rien, sexe et sang toujours accouplés, la violence, la noirceur de ces situations terriblement sordides font l’effet d’un coup de poing.

 

L’écriture sans effets de Larry Fondation, donne à ces shots.une crudité et une intensité maximales, avec une parenté parfois étonnante avec celle de Jean-Marc Agrati.

 

"Je me suis rendu à la manif pour les droits des animaux. Ce resto chic de Beverly Hills servait de la viande d’hippopotame au menu comme plat raffiné. (Cent boules l’assiette.) Ça semblait pas normal.
En rentrant à la maison, un type avec un pitbull m’a accosté. Il m’a demandé du fric. Quand j’ai refusé, il a lancé son chien sur moi. Le clebs m’a chopé la cheville et le mollet gauche, et s’est mis à me déchiqueter la chair. La nuit venait de tomber. On était à un arrêt de bus sur Little Santa Monica. Il y avait deux trois personnes dans le coin, pas beaucoup, surtout des jeunes nanas de la manif.
-Rappelle ton chien ! j’ai lancé au proprio, qui n’a pas bougé.
Les nanas hurlaient pendant que le clebs continuait à me bouffer la jambe.
J’ai sorti un flingue.
-Rappelle ton putain de chien ! j’ai gueulé.
Le proprio n’a pas dit un mot.
J’ai appuyé sur la détente – deux coups dans le front du mec – mais ça n’a pas arrêté le chien."



08/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres