Choses vecues Choses lues

Choses vecues Choses lues

Schasslamitt - Berengère Cournut

Comme de douces palpitations étranges et désuètes, les dix-sept histoires qui composent ce recueil sont d’une drôlerie décalée, très courtes nouvelles qui nous racontent des naissances, des départs et des métamorphoses, des amours du passé qui affleurent, des rêves mélancoliques, brumeux ou franchement absurdes, avec un sens aiguisé de l‘envol et de la chute, des nouvelles qui diffusent l’éclat surprenant des petites opales.

 

Un recueil édité en 2012 par l’incontournable Attila et illustré par le trait délicat des dessins au pochoir de Donatien Mary.

 

« La course de Léocadie commença un soir sur les quais, c’était en 1900. Un soldat venait de la laisser choir sur le pavé, quand elle eut ce premier sentiment de la ronde.  Qu’est-on d’autre qu’une feuille volante quand on a onze ans et qu’on attire les hommes pour leur soutirer trois pièces en échange de caresses trop impubères pour durer ? Léocadie ce soir-là se releva un peu différente : elle serait désormais l’instant même, sans jamais plus se soucier de ce qui ne dépend pas d’elle. Elle finit la nuit soûle, pour la première fois, avec un clochard du Pont Marie. » (Léocadie)



31/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres