Choses vecues Choses lues

Choses vecues Choses lues

Bleu de méthylène - Frédéric H. Fajardie

Parmi tous les trésors exhumés des étals des bouquinistes cet été, celui-là

n'est pas le meilleur, mais il vient compléter ma collection de Fajardie, auteur

prolifique de polars nerveux et nostalgiques aux héros attachants, qui nous

rappellent combien le monde de notre enfance (en tous cas la mienne) s'est

éloigné, et à quel point tout a changé depuis le début des années quatre-vingt.

 

On ne devrait jamais aller trop loin avec un professeur. Dans "Bleu de méthylène",

un professeur d'histoire géo (ancien professeur du cours Sadeau ...), devenu un

tueur psychopathe, se venge de ceux qui l'ont humilié, sur le mode massacre

à la tronçonneuse. Un commissaire nostalgique, victime sur lui-même de

nombreuses bavures éthyliques, tente d'identifier et de stopper le tueur en série. 

 

«Je m'étais éveillé avec la bouche pâteuse, une forte envie de vomir et

l'impression que mes tempes avaient été l'enjeu de deux équipes de

footballeurs homicides.
Rien que de très naturel.»

 

«Au Viniprix ! Juste devant moi, une petite vieille avec une drôle de veste bleue,

 de ce bleu figurant les océans sur les atlas, un bleu presque pervenche et

curieusement changeant sous les spots, un bleu proche du bleu de méthylène

mais digne de s'appeler bleu de mytilène parce que cela semble très aristocratique,

presque bleu de Mycènes...»



23/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres