Choses vecues Choses lues

Choses vecues Choses lues

Naissance d’un pont – Maylis de Kerangal

Ce récit est comme un arbre qui pousse, dont le tronc serait le pont et

les personnages les branches.

 

« Naissance d’un pont » est la combinaison remarquable d’une très belle

visite de chantier, sous toutes les coutures, de ce pont en édification, et

des histoires entrecroisées des personnages souvent solitaires qui

convergent du monde entier pour le construire, attirés comme vers une

mine d’or au temps de la conquête de l’Ouest.

 

« voilà, je suis assis dans une Mercedes dernier modèle au côté d’une Russe

aux jambes de folie, j’ai vingt-sept ans, je suis un grutier qui vient de faire

quinze heures de vol pour venir sur ce chantier, mon premier pont, or je sais

comme tout le monde que celui qui veut construire un pont doit faire un pacte

avec le diable »

 

Maylis de Kerangal nous attrape dans ses filets, entre la fascination pour le

gigantisme du pont et la prouesse technique de sa construction, et les

effets dévastateurs de ce chantier pharaonique sur la nature et l’économie

locales, fruit de la folie mégalomaniaque du maire qui rêve de transformer

sa petite ville de Coca en une nouvelle Dubaï.



25/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres