Choses vecues Choses lues

Choses vecues Choses lues

Deux femmes - Harry Mulisch

Pour une fois, Harry Mulisch qui prétendait être lui-même la seconde guerre mondiale,

du fait de son histoire personnelle, ne l'évoque absolument pas dans ce récit.

 

Il s'agit ici d'une histoire passionnelle entre deux femmes à une époque (1975) où

le sujet de l'homosexualité était encore vraiment tabou, même aux Pays-Bas.
 
Laura, une femme intellectuelle, divorcée de longue date d'Alfred, un critique de

théâtre renommé, aborde sur un coup de foudre Sylvia, de quinze ans sa cadette,

dans les rues d'Amsterdam. Sylvia s'installe tout de suite chez elle. Quelques mois

plus tard, après une confrontation terrible avec la mère mourante de Laura, la

relation se dégrade, jusqu'au départ soudain de Sylvia.

 

«Tu vois, dit Alfred, je crois que chaque être a le sentiment d'être exclu, d'être

séparé de la vie des autres […] Mais avec Sylvia, j'ai moi aussi l'impression qu'elle

ne fait pas partie du lot, qu'elle appartient à une autre espèce, qu'en fait elle

n'existe pas. Par là, elle diminue curieusement mon propre sentiment d'exclusion,

car je dois m'efforcer de la faire entrer dans cette vie.»

 

Court roman de 200 pages, « Deux femmes » agit comme une transfusion de mal-être,

même quand tout va bien, une transfusion d'absence à l'existence dont vous pressentez

bien qu'elle vous emmène vers un dénouement tragique.



04/09/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres