Choses vecues Choses lues

Choses vecues Choses lues

La couleur de la nuit - Madison Smart Bell

Pensant laisser de cote les lectures ardues […], j’ai aborde hier en toute innocence « La couleur de la nuit », ma première incursion dans le monde de Madison Smart Bell. Moi qui mets souvent en place des stratégies d’opposition, de résistance ou de contournement de la violence et a la sauvagerie, j’ai été harponnée des le premier paragraphe.  « Comme mon cœur a chante quand les tours sont tombées ! … ». Ce premier paragraphe, j’ai du le relire pour m’assurer de ce qui était écrit, reconnaitre la force du texte, et la force de la fascination pour la destruction.

Malgré la plongée vers le mal et l’horreur qui se dévoile au long du livre, on ressent la douceur toujours vivante de la relation entre les deux femmes, Laurel et Mae, qui se sont aimées trente ans auparavant.

Les marches dans le désert fournissent un espace qui rend le livre supportable, et en même temps une très belle représentation symbolique de ce qui se joue « Le coyote a tourne la tête vers moi... Tout son être concentre sur l’ombre du rocher dans laquelle il savait certainement que je me trouvais.

On est restes ainsi, longtemps. Je l’ai garde jusqu'à l’aube entre les traits croises du viseur, et l’ai laisse partir.»

 

Pour un commentaire plus complet de ce livre :

http://www.senscritique.com/livre/la-couleur-de-la-nuit/5891318722627328/critique/charybde2



25/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres