Choses vecues Choses lues

Choses vecues Choses lues

Incident de personne - Eric Pessan

Un homme, animateur d'ateliers d'écriture a été depuis des années le récipiendaire

du drame de la vie des participants, viols, incestes, violences familiales. Il revient

chez lui en train, ayant passé deux mois à Chypre à animer un atelier et dépenser

ensuite tout ce qui lui restait. Il déborde de ce trop plein d'histoires, il est surendetté,

lassé de tout et épuisé après deux jours de voyage sans sommeil.

 

Le TGV qui le ramène vers son appartement fait un arrêt brutal suite à un incident

de personne, un suicide sur la voie. Le récit démarre lorsque le train s'arrête. Alors,

cet homme effacé derrière les histoires des autres, lui qui a toujours été silencieux,

va vider progressivement ce trop-plein des histoires reçues à la passagère inconnue

assise à côté de lui.

 

«Je me suis ennuyé à Nicosie. Le temps si long. Beaucoup, voyez-vous, se plaignent

d'être tués par le temps, par son passage trop rapide, Toutes blessent, l'ultime tue,

vous connaissez la phrase écrite sur les cadrans solaires romains. J'ai découvert que

l'immobilité du temps est bien plus redoutable que son mouvement. Je découvre des

banalités, le moindre détenu en sait plus long que moi là-dessus, je ne l'avais pas

compris lorsque j'avais animé des ateliers en maison d'arrêt. Alors, je refaisais,

quatre minutes, le tour du quartier.»

 

La passagère est heureusement attirante car le reste est très sombre.

 

« Incident de personne » est un beau roman, très sobre, dans cette parenthèse

particulière du voyage en train, ici pour un voyage presque immobile à l'intérieur

d'un homme vide.



11/09/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres