Choses vecues Choses lues

Choses vecues Choses lues

Fables fraîches pour lire à jeun – Pierre Bettencourt

Pierre Bettencourt était le frère d’André, vous savez, le défunt mari de Liliane.

Et contrairement à l’affaire du même nom, ce livre de 1986 est d’une grande

drôlerie et légèreté. Poèmes en prose d’inspiration surréaliste ou d’une veine

absurde trempée dans l’humour noir, ces fables sont une preuve de plus

qu’on peut garder éternellement l’âme d’un jeune homme.

 

Imprimées sur ce beau papier à caresser de la main avant de le découper

au coupe-papier, regroupées en « Fables fraîches, Histoires à prendre ou

à laisser, Midi à quatorze heures, Non seulement mais encore, Ni queue ni

tête, Le coup au cœur, Non vous ne m’aurez pas vivant, Mille morts, Histoires

comme il faut », c’est comme un long ruban de cent trente, peut-être cent

quarante perles poétiques qui se découvrent sourire aux lèvres.

 

Une lecture qui reste fraîche quand tout sombre.

 

« Visage rentré

Quand j’en ai assez, je rentre mon visage en moi-même. Il n’y a plus qu’une peau lisse sur laquelle personne ne peut lire. Cela m’arrive souvent, hier encore dans un salon.

Mais bientôt quelqu’un s’écrie : Oh ! Regardez ! Alors brusquement je sors mon nez, je déploie mes oreilles, j’ouvre la bouche et les yeux. Je vois que tout le monde me regarde.

Il n’y a plus rien à voir. »

 

« Jouer d’une femme

Nous avons ici des concours de musique ou chacun joue de sa femme. C’est une façon de la caresser, de la pincer, de la chatouiller, de l’étreindre, de la posséder, qui lui fait échapper des ululements, des soupirs, des rires, des cris, des larmes. Un mari qui ne sait pas jouer de sa femme, le chef d’orchestre vient vers lui et il lui montre. »



15/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres