Choses vecues Choses lues

Choses vecues Choses lues

Sans nouvelles de Gurb – Eduardo Mendoza

Un court roman paru en 1991, satire hilarante de la société espagnole

- et occidentale - moderne vue par un extra-terrestre, recherchant son

compagnon et subalterne, Gurb, disparu dans Barcelone peu après

l’atterrissage de leur vaisseau, sous les  traits de l’être humain prénommé

Madonna.

 

«16h.55 Je reprends la recherche de Gurb par l’unique méthode que je

connaisse : marcher dans les rues.

 

20h.00 J’ai tant marché que mes chaussures fument. J’ai perdu un talon,

ce qui me force à un déhanchement aussi ridicule que fatigant. J’enlève mes

chaussures, j’entre dans un magasin et, avec l’argent qui me reste du restaurant
j’achète une paire de chaussures neuves moins pratiques que les précédentes,
mais fabriquées dans un matériau très résistant. Equipé de ces nouvelles chaussures,

appelées skis, j’entreprends de parcourir le quartier de Pedralbes.

 

 

«16h.00 Allongé sur le lit et le regard fixé au plafond dont pendent des araignées

grosses comme des melons, je pense à ma voisine. J’ai beau me creuser la cervelle

(que je n’ai pas), je n’arrive pas à trouver la manière adéquate de l’aborder.

Frapper à sa porte et l’inviter à dîner ne me paraît ni prudent ni opportun. Il

faudrait peut-être faire précéder l’invitation d’un cadeau. En aucun cas je ne dois

envoyer d’argent, mais si, malgré tout, je me décide à le faire, les billets de banque

sont préférables à des pièces de monnaie. Les bijoux supposent une relation plus
avancée. Un parfum est un cadeau délicat, mais trop personnel : on risque de ne

pas connaitre les goûts de la personne à qui l’on désire faire un cadeau. Laxatifs,

émulsifs, suppositoires, vermifuges, anti-inflammatoires et autres produits

pharmaceutiques sont à exclure. Il est très probable qu’elle aime les fleurs et les

animaux domestiques. Je pourrais lui envoyer une rose et deux douzaines de dobermans. »



31/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres