Choses vecues Choses lues

Choses vecues Choses lues

Prolégomènes à tout château d’eau – Jean-Yves Jouannais

«Nulle autre ambition, ici, que de démontrer l’existence des châteaux d’eau. Peu de gens y croient.»

 

Intelligence, érudition et grand éclat de rire sont contenus dans ce très court essai de 2001, autant de traits qui caractérisent l’œuvre de Jean-Yves Jouannais.

 

«La plus étriquée des problématiques, l’animal le plus anodin vivotant au fond à droite des mers chaudes, le souvenir d’enfance du dernier des gendarmes appelle le livre, convainc l’éditeur, trouve son lecteur. Le château d’eau, non. J’en fus jusqu'à concevoir l’inquiétante intuition que, plongé dans une sorte de folie, j’avais fantasmé un objet qui n’était pas réel.»

 

Sous forme de lexique en ordre alphabétique, de Bas-Kœnigsburg à Théorème, l’auteur cherche à appréhender l’objet de sa quête absurde, le château d’eau. Jean-Yves Jouannais utilise les creux et les manques, ou bien les représentations esthétiques réelles ou imaginaires, pour dévoiler l’identité étrange et familière de ces silhouettes des bords de nationales : détournement de textes de Flaubert ou de Proust, inventaire inexistant du parc de châteaux d’eau, dissimulation dans le paysage et absence de nom, abus de langage de son appellation.

 

Arpentage à l’allure systématique qui laisse en réalité une grande place au hasard, cette exploration des châteaux d’eau semble renvoyer en écho à Un livre blanc de Philippe Vasset.



15/09/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres