Choses vecues Choses lues

Choses vecues Choses lues

Opération Shylock – Philip Roth

L’écrivain Philip Roth se retrouve en dépression en 1988 suite à la prise d’Halcion,

un somnifère aux effets secondaires très négatifs. Encore fragile alors qu'il se remet

à peine des dégâts causés par ce médicament, il apprend l’existence d’un autre

Philip Roth, qui, à Jérusalem, utilise son nom pour promouvoir le diasporisme,

doctrine visant au retour des juifs ashkénazes d’Israël en Europe, afin de leur

éviter un "deuxième holocauste", car il est convaincu qu’Israël est condamnée

à être détruite par ses ennemis arabes, et se réclamant de Theodore Herzl face à

ceux qui rejettent son "utopie".

 

Exaspéré, Philip Roth appelle son double, raccroche une première fois, puis finalement

se fait passer pour un journaliste du nom de Pierre Roget, absorbé, aspiré par cette

usurpation d’identité qui le fait lui-même rentrer dans la peau d’un imposteur.

 

« -Vous êtes bien Mr Roth l’écrivain ?

-C’est moi.

-L’auteur de Portnoy et son complexe ?

-Oui, lui-même. Qui est à l’appareil, s’il vous plait ?

Mon cœur battait aussi fort que si j’avais été au beau milieu de mon premier

cambriolage avec un complice comme Jean Genet, pas moins – tout ceci n’était

pas seulement perfide, c’était très intéressant. A la pensée qu’à l’autre bout du

fil il prétendait être moi, alors que de mon côté je prétendais n’être pas moi,

j’eus soudain l’impression extraordinaire de vivre en plein carnaval. »

 

Philip Roth se rend finalement à Jérusalem où il doit interviewer son ami Aharon

Appelfeld. Il va bien sûr y rencontrer son double, être fasciné par cette histoire

et aspiré dans un enchaînement d’événements délirants, du fait des personnalités

du double - que Philip Roth surnomme Pipik pour le tenir à distance - et de sa

maîtresse pulpeuse et antisémite repentie, et car israéliens et palestiniens veulent

utiliser son nom et ses contacts, tout ceci se déroulant sur fond d’Intifada et du

procès de John Demjanjuk, qui pour sa défense prétend ne pas être le bourreau

de Treblinka mais un père de famille ordinaire.

 

Comment démêler la vérité et connaitre l’identité ? Comment comprendre ce qui

relève de la réalité ou de la fiction ? Opération Shylock est un roman d’espionnage

aux multiples chausse-trappes, une réflexion sur l’identité, un thriller politique,

un récit hilarant et jubilatoire, Philip Roth at its best.



13/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres