Choses vecues Choses lues

Choses vecues Choses lues

Mes inscriptions 1943-1944 - Louis Scutenaire

« J'ose m'exprimer ainsi. »

 

Il faut lire les inscriptions de Louis Scutenaire, dit Scut, un écrivain pas vraiment

belge (né à la frontière de la Picardie en 1905), ni vraiment poète (« Le côté

éloquence jaculatoire de presque toute la poésie française me prend à la gorge »,

disait-il), ces ancêtres brillants du statut Facebook, historiettes ou maximes,

pépites éruptives de mots poétiques, blasphématoires, à l'assaut des tabous

et de la banalité.

 

« Ne jamais perdre de vue – le conseil s'adresse à moi le tout premier – que je vis,

que j'écris sous la domination bourgeoise »

 

« Des gens se retrouvent entre les pages des livres et s'étonnent de se voir si secs

et si plats. »

 

« Un mensonge courant : je ne connais pas de tabou. »

 

« Je n'écris pas, je boxe. »

 

« La passionnante éternité d'une journée »

 

« Louis : Neuf fois sur dix j'ai raison.

Lorrie : Le malheur est qu'il y a souvent des dix. »



07/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres