Choses vecues Choses lues

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Le Droit à la paresse – Paul Lafargue

Paul Lafargue (1842-1911) rédigea cet essai qui le rendit célèbre, alors qu’il était incarcéré à Paris pour propagande révolutionnaire, en réponse aux paroles de Thiers qui appelait l’homme à souffrir au travail et à ne pas jouir de la vie, et en réfutation du droit au travail de 1848 (sous-titre de l’essai).

 

Rédigé en 1890, ce texte est passionnant, pamphlet très visionnaire. Paul Lafargue s’y étonne et s’insurge contre la sacralisation de la valeur travail en particulier dans une classe ouvrière alors soumise à des conditions de travail quasiment inhumaines. Il y dénonce aussi la sacralisation de la consommation, dans une époque où démarre la destruction de la quantité de travail productif disponible par la mécanisation, une mondialisation qui s’annonce destructrice, et où l’obsolescence programmée fait déjà des ravages.

 

«Les capitaux abondent comme les marchandises. Les financiers ne savent plus ou les placer ; ils vont alors chez les nations heureuses qui lézardent au soleil en fumant des cigarettes, poser des chemins de fer, ériger des fabriques et importer la malédiction du travail.»

 

«à Lyon, au lieu de laisser à la fibre soyeuse sa simplicité et sa souplesse naturelle, on la surcharge de sels minéraux qui, en lui ajoutant du poids, la rendent friable et de peu d’usage. Tous nos produits sont adultérés pour en faciliter l’écoulement et en abréger l’existence. Notre époque sera appelée l’âge de la falsification, comme les premières époques de l’humanité ont reçu les noms d’âge de pierre, d’âge de bronze, du caractère de leur production.»

 

Paul Lafargue met ici en avant ce qui reste aujourd’hui voire devient encore plus d’évidentes nécessités : réduire le temps de travail pour le répartir entre tous, consommer sur place les marchandises produites, freiner la folie et la fascination pour la consommation.

 

Evidemment certains aspects sont ici dérangeants – on ressent par endroits l’antisémitisme latent de la société française, et puis la référence aux philosophes antiques, qui avaient sans doute plus de facilités à vanter la paresse, grâce aux esclaves qui travaillaient pour eux. Mais l’essentiel reste, dans ce court pamphlet à relire au soleil.

 

« Paressons en toute chose, hormis en aimant et en buvant, hormis en paressant. » (Lessing)



08/06/2013
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