Choses vecues Choses lues

Choses vecues Choses lues

Jeunes femmes rouges toujours plus belles – Fréderic H. Fajardie

Publié pour la première fois en 1990, « Jeunes femmes rouges toujours plus belles »

nous plonge (ou nous replonge) dans l’ambiance de Mai 1968, avec le style unique,

agressif et poétique, de Frédéric Fajardie.

 

Fréderic revient après vingt ans d’exil dans une France qui a beaucoup changé,

et veut renouer avec son passé. Il a fui en 1968 car il avait tué un flic.

 

En Mai 68, Freddy et Teddy n’étaient ni ouvriers ni étudiants. Ils étaient juste

des anonymes qui avaient dû abandonner leurs études faute de ressources et

qui, au démarrage du mouvement, croyaient dur comme fer que Mai 1968

pouvait changer la France - pendant que les leaders étudiants débutaient

déjà la mue qui les transformerait en apparatchiks.
Témoins d’un meurtre, Freddy et Teddy se savent piégés dans une manipulation.

Et, au moment ou Fréderic sait qu’il doit disparaitre, il tombe amoureux de

Francine … pour toujours.

 

« Qu’étais-je venu chercher, ce lundi 6 mai, dans ce quartier latin enfiévré

où flottait l’odeur d’amande amère des grenades lacrymogènes ?
Je crois que j’attendais tout de ce qui m’apparaissait comme une révolution.

Je voulais «tout tout de suite». Que ce vieux général réactionnaire au pouvoir

foute le camp vers ses cours de caserne, emportant avec lui la speakerine

Catherine Langeais qui n’était certes pas sa maitresse, mais qui incarnait

bizarrement à mes yeux l’ordre moral en bigoudis, la «mère française»,

le «bon goût français», la «qualité France». La France sortie des messes,

du Porto servi avec des sablés,  fabriqués par quelques curés paumés

dans une quelconque abbaye, mais conformes à la «meilleure qualité

française». Putain de «qualité française» qui figeait toute chose, à jamais,

me semblait-il, dans un ordre qui eut sans cesse sur moi un effet vomitif ! »

 

« Jeunes femmes rouges toujours plus belles » occupe maintenant une place

(la place ?) d’honneur dans la liste des livres qu’on lit d’abord pour leur titre

et qu’on aime avec son cœur.



15/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres