Choses vecues Choses lues

Choses vecues Choses lues

Cinacitta - Tommaso Pincio

« Le chaos domine partout. La situation est excellente. Mao Zedong »

 

Le réchauffement climatique a transformé Rome en une fournaise invivable, une ville en plein chaos, envahie par les chinois, les pousse-pousse et les bordels.

 

Dans cette période future incertaine, un homme sans nom, le dernier des romains à être resté dans la ville de Rome, est accusé du meurtre d’une prostituée chinoise, Yin, un crime dont il ne se souvient pas.

 

Dans ce livre, il raconte sa chute, son abandon de lui-même – il est dépossédé de son identité et de son destin - et son glissement progressif vers une chute irréversible, précipitée par les chinois, les nouveaux barbares.

 

« J’y pense encore aujourd’hui et je n’arrive pas à déterminer ce point de non-retour qui, sur le moment, m’a échappé. Etait-ce quand j’ai perdu mon travail ou quand j’ai accepté de m’installer à l’Excelsior ? Quand j’ai amené Yin dans ma chambre pour la première fois ou quand j’ai commencé à fréquenter la Cité Interdite ? Avant ou après ma rencontre avec Wang ? Je me demande même souvent si le véritable instant fatidique n’a pas eu lieu bien avant, quand Rome était encore une ville normale, avant l’année sans hiver, quelque chose qui, sur le moment, m’a paru sans importance et que j’ai même peut-être oublié. »

 

Un excellent roman reflets de nos peurs, un livre sur le non-être et la décadence.



15/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres