Choses vecues Choses lues

Choses vecues Choses lues

Brève histoire de pêche à la mouche – Paulus Hochgatterer

 « Lorsque nous nous retrouvons, nous ne savons rien de ce qui va se passer ce jour-là, ni de l’histoire du World Trade Center ni du fait que Julian tombera dans un buisson d’herbe du diable, puis dans la rivière. Le temps n’est pas celui que nous avons imaginé, ça, nous le savons. »

 

Trois psychologues partent un matin pour une partie de pêche à la mouche, une journée presque ordinaire mais qui s’annonce d’emblée comme très particulière.

 

« Brève histoire de la pêche à la mouche » est un livre tout en tension sur le continuum entre fantasme et réalité, et sur la pathologie de l’ordinaire (apparemment particulièrement aigue chez les psychologues !).

 

Les phrases, les pensées - à moins que ce ne soient les actes -, comme des lancers de mouches, créent des dissensions accumulées sur la pratique de la pêche, la musique ou les femmes, et viennent se ficher comme des pointes dans chaque angle de la discussion.

 

Tout le charme déviant de l’Autriche dans un cadre naturel inspiré de la littérature américaine.

 

« Je suis content que Julian ne pose pas à l’Irlandais la question : « Et toi, comment est-ce que tu tues les poissons ? » car je pense que ça nous gâcherait toute la journée. L’Irlandais ne tue pas de poissons du tout, c’est sûr comme deux et deux font quatre. M’est avis qu’il n’en mange même pas. À la limite, il pourrait même être allergique au poisson et être obligé d’avoir toujours sur lui, en cas d’urgence, une seringue de cortisone. En tous cas, je sais que l’Irlandais tient inébranlablement à certains principes et que, pour lui, tuer des poissons, c’est vraisemblablement comme baiser des patientes. »



05/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres