Bartleby et compagnie - Enrique Vila-Matas
« I would prefer not to. »
Le narrateur de Bartleby et compagnie a renoncé à la littérature depuis vingt-cinq ans,
suite au traumatisme de la réaction de son père à la publication de son premier roman,
un roman sur l’impossibilité de l’amour. Il commence en ce jour de Juillet 1999 un
nouvel écrit consacré aux écrivains qui ont renoncé à la littérature, sous l’ombre du
Bartleby de Melville et grâce aux notes sur les «écrivains négatifs» qu’il a accumulées
au cours de toutes ces années de silence littéraire.
« Je m’apprête donc à partir en promenade à travers le labyrinthe de la Négation, sur
les sentiers de la plus troublante et de la plus vertigineuse tentation des littératures
contemporaines : une tentation d’où part le seul chemin encore ouvert à la création
authentique ; la tentation de s’interroger sur ce qu’est l’écriture et de se demander
où elle se trouve, et de rôder autour de son impossibilité – mais aussi quant au
caractère on ne peut plus stimulant – du pronostic que l’on peut porter sur la littérature
en cette fin de millénaire. »
Renoncer à l’écriture par folie comme Walser, par vanité comme Maupassant, parce
que les mots l’abandonnent comme Tolstoï, parce qu’un autre (Saramago) publie vos
romans avant vous, comme ce personnage d’une nouvelle d’Antonio de La Mota Ruiz,
par escroquerie, par imposture, parce que, ayant compris le sens de la vie, on n’a
plus rien à écrire, comme Wilde, parce qu’on cherche indéfiniment un mot ou un lieu
pour écrire, ce livre est comme un immense labyrinthe qui n’aurait pas de centre.
« Je suis comme un explorateur qui avance vers le vide. C’est tout. »
Bartleby et compagnie nous emporte dans un tourbillon d’érudition sur la littérature.
Mais il n’est jamais trop savant, jamais excluant grâce à sa forme - les notes, car il
ne nous parle que de cet art de l’égarement, de ces grands livres absents, en
suspension dans l’histoire des Arts Négatifs, car il n’est ni pompeux ni condescendant,
et car il est écrit du point de vue de celui qui se présente sous les traits d’un modeste
dénicheur de Bartlebys.
Un livre sur la non-littérature qui donne envie de ne jamais cesser de lire.
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